Vous êtes ici : Association du Veau sous la Mère » Formation et installation » Candidats installation » Tout savoir sur l’installation

Tout savoir

Sur l’installation

Le plan de professionnalisation personnalisé

  1. Le point info installation

    C’est un guichet unique, un lieu de ressources où le conseiller accueille, informe et oriente tous les candidats à l’installation. C’est une étape obligatoire pour les porteurs de projet qui souhaitent bénéficier des aides nationales à l’installation. Un document « d’autodiagnostic projet » est remis au candidat. Il sert de support lors de l’entretien pour élaborer le Plan de Professionnalisation Personnalisé.

  2. L’autodiagnostic

    Le candidat à l’installation doit remplir lui-même ce document puis le retourner au Point Info Installation.

  3. Le plan de professionnalisation personnalisé

    Il s’élabore à partir des compétences et du projet du candidat. Ce document comporte une liste d’actions de professionnalisation : périodes de formation individuelle ou collective, stages en exploitation etc.Certaines sont à réaliser avant l’installation et deviennent donc obligatoires. Il est signé par le candidat avant d’être soumis à l’agrément préfectoral.

  4. Réalisation des actions du plan de professionnalisation personnalisé

    Un conseiller référent accompagne le candidat pour sa recherche de stages, de formations etc. Lorsque le Plan de Professionnalisation Personnalisé est réalisé le candidat passe à l’étape suivante.

  5. Le plan de professionnalisation personnalisé

    Il est établi sur cinq ans à compter de la date d’installation. Il fait apparaître un revenu disponible au terme des cinq ans au minimum égal à un SMIC net annuel. Il est établi avec l’aide des conseillers de la Chambre d’Agriculture. Le dossier est ensuite validé par la Chambre départementale d’Orientation de l’Agriculture.

Repères

3 ans : Les actions préconisées doivent être réalisées dans un délai de trois ans et donnent au candidat la capacité professionnelle nécessaire à l’obtention des aides nationales à l’installation.

Un stage collectif obligatoire : Commun à tous les candidats, le stage collectif de 21 h doit permettre à chacun d’être acteur de son projet et de le mener à bien.

génisse
© 2017 Veau Sous La Mère. Tous droits réservés | Agence de communication Euphorie à Pau